L’Estuaire de la Gironde – Le Médoc

Disponibilités / Réservations

L’Estuaire de la Gironde – Le Médoc

Découvertes des richesses naturelles et culturelles du Médoc

 

Dans le Médoc, la nature est toujours très préservée. Les grands espaces et l’immense diversité de paysages sont propices à la découverte et à de nombreuses balades

 

Marais de la Perge :

A quelques pas du camping la Chesnays le Marais de la Perge vous propose 10 km de balade dans une vaste zone humide constituée d’un ensemble très étalé de marais anciennement pâturés où alternent zones bocagères, forestières et de grandes prairies ou roselières. Des fossés et des canaux ponctuent d’anciennes prairies de pâtures. Soyez observateur pour apercevoir les tonnes de chasse au canard ! Vous vous déconnectez de la ville, une réelle immersion en pleine nature…

 

Sentier dunaire :

A partir de Soulac sur Mer, découvrez la faune et la flore dunaire lors d’une balade de 30 à 45 minutes.

 

Soulac:

Station balnéaire familiale avec ses halles ouvertes tous les matins en juillet et août, 7 km de plages préservées, de nombreux sentiers forestiers. Vous y découvrirez plus de 500 splendides villas de vacances édifiées au XIXème siècle.

 

Le Moulin de Vensac :

Un authentique moulin à vent du XIXème siècle qui produit encore de la farine à chaque visite. Primé en 1985 au concours « Chefs d’oeuvre en péril » d’Antenne 2 pour sa restauration et son fonctionnement.

 

Ferme aquacole : A Saint-Vivien-de-Médoc

L’aquaculteur de la Ferme du Eau Médoc vous livre le secret de son savoir faire ! La visite guidée se termine par la dégustation des saveurs subtiles de fruits de mer de qualité.

 

La Petite Canau

Vous pourrez également découvrir « La Petite Canau » qui est une ferme marine de 45 ha, pratiquant l’élevage de gambas (certifié « Bio ») et l’affinage d’huîtres.

 

Le Phare de Richard

Abrite un musée de la vie estuarienne depuis le 19ème siècle, ostréiculture, pêche, balisage. Depuis le haut de la tour du phare, vous aurez une vue panoramique sur l’estuaire, les côtes charentaises, le folders hollandais de la rive gauche.

 

Talais

est un petit village typique du Médoc, on y découvre de petites cabanes de pêcheurs où l’on peut déguster des huîtres, gambas et autres spécialités.

 

Port de Goulée , Valeyrac :

Valeyrac est un charmant petit village en bordure d’estuaire. Vous pourrez flâner au milieu de cabanes traditionnelles de pêcheurs du Port de Goulée. Valeyrac, c’est aussi mais surtout l’entrée du vignoble médocain avec des châteaux renommés qui méritent un arrêt pour une dégustation.

 

Phare de Cordouan:

Le Phare de Cordouan, situé à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Site absolument unique, c’est après avoir gravit ses 301 marches que vous aurez en récompense une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes Royannaises et médocaines. C’est à bord de la vedette La Bohème, au départ du Verdon que vous pourrez y accéder après 45 min de promenade en mer.

 

Pointe de Grave / Port Médoc :

Vous y trouverez un port de plaisance de près de 900 anneaux à seulement 25 minutes du camping. C’est à la pointe de Grave que l’on prend le bac pour rejoindre Royan. Traversé à pied et allez faire un tour au marché de Royan. Ou pour les plus courageux, prenez votre vélo pour traverser et allez visiter le zoo de la Palmyre.

 

 

 

 

ᐃ LA CHESNAYS ****

ᐃ LA CHESNAYS ****